Meliza parle de... Racisme et stéréotypes
Qu'est-ce que le racisme?
Le racisme est un type de violence que consiste à discriminer ou à haïr un groupe de personnes en raison de la couleur de leur peau, de leur lieu de naissance, de leur langue, de leur culture ou simplement parce qu'elles ont des caractéristiques physiques différentes. Le racisme est généralement fondé sur l'ignorance ou la "peur" de l'inconnu.
Types de racisme:
1. Racisme ethnocentrique : ce type de racisme est fondé sur la supériorité culturelle de son propre groupe, qui part du principe que d'autres groupes, différents, représentent une menace culturelle.
2. Racisme biologique: C'est le type de racisme le moins toléré. Elle comprend qu'une race est biologiquement supérieure aux autres, qui menacent de dégénérer la race considérée comme la race maîtresse. Le racisme biologique ne croit pas que les membres des autres races devraient avoir des droits, pense qu'ils devraient être totalement exclus et préconise même la ségrégation physique.
Qu'est-ce qu'un stéréotype?
Les stéréotypes sont des constructions culturelles créées autour d'un groupe humain, basées sur des généralisations, des préjugés, des mythologies urbaines ou des perceptions simplifiées et exagérées du groupe. Ils attribuent généralement des caractéristiques, des propriétés ou des intérêts à cette communauté, qui sont répercutés par d'autres et finissent souvent par consolider un préjugé social.
Types de stéréotypes :
Les stéréotypes de classe: Celles qui ont trait à une classe sociale, comprise comme un ensemble homogène d'individus. Par exemple : "Les riches ne volent pas", "Les pauvres n'aiment pas travailler".
Les stéréotypes religieux: Ceux qui s'appliquent à l'appartenance ou aux pratiquants d'une religion, souvent en combinaison avec des critères ethniques ou culturels. Par exemple : "Les musulmans sont arriérés", "Les bouddhistes sont doux et sages".
Les stéréotypes raciaux: Celles qui ont trait à une ethnie ou à une race humaine particulière, à laquelle on attribue des traits physiques, mentaux ou moraux spécifiques. Par exemple : "Les Noirs savent danser", "Les Asiatiques sont bons en mathématiques", "Les Latinos sont passionnés et violents".
Les stéréotypes de genre: Celles qui attribuent certains rôles, comportements et caractéristiques aux deux sexes biologiques, ou aux communautés sexuées. Par exemple : "Les femmes ne sont pas très rationnelles", "Les hommes sont infidèles", "Les homosexuels ont des mœurs légères".
Les stéréotypes culturels: Celles qui ont trait à une nationalité ou à un milieu culturel particulier. Par exemple : "Les Allemands sont racistes", "Les Colombiens sont des criminels", "Les Africains sont pauvres".
Source : https://concepto.de/estereotipo/#ixzz7kuRb1Apq
La relation entre le racisme et les stéréotypes :
Il est probable que de nombreux préjugés racistes que nous connaissons à l'égard d'une population particulière proviennent d'un stéréotype, puisque, comme nous savons, ceux-ci construisent un imaginaire autour de certains groupes de personnes, mais ils ne sont pas toujours vrais. Par conséquent, avoir des attitudes racistes basées sur des stéréotypes et des préjugés n'est pas sain et peut être très dommageable pour une population, il est donc important de réfléchir à cela et de voir que nous sommes tous différents et que nous ne devrions pas en avoir peur ou le haïr.
Aujourd'hui c'est très normal que nous voyions partout des stéréotypes de tout sorte, par exemple, mon grand-père, qui ést une personne très raciste, m'a dit quand j'avais 9 ans que les noirs étaient des voleurs et des mauvaises personnes et donc que je devais être très loin d'eux. Aujourd'hui je sais que ce n'est pas vrai et que la couleur de peau de quelqu'un n'a rien à voir avec être une bonne ou une mauvaise personne et, par conséquent, je pense que ce type de stéréotypes ne devrait plus exister.
ResponderBorrarParfois, nos idéologies et nos actions sont fortement influencées par les comportements et les idées que la société a normalisés et qui sont montrés dans les médias, mais parfois elles ne proviennent pas vraiment de notre expérience et de notre réflexion personnelle, car elles sont imposées..... C'est pourquoi nous ne devons pas croire aveuglément aux stéréotypes et porter un regard critique, sachant que les êtres humains sont des êtres complexes, qui sont bien plus que la couleur de leur peau ou leurs croyances.
ResponderBorrarLes stéréotypes sont partout. La société d'aujourd'hui en a pour tout, des comportements à l'apparence physique, qui sont souvent critiqués dans toutes les sociétés. De toute évidence, l'idéologie collective nous émeut, c'est-à-dire qu'elle change notre façon de penser, voire notre façon de ressentir, le manque d'empathie et le désintérêt sont des clés communes pour ne pas tenir compte de ce qui se passe autour de nous, le racisme a toujours été présent chez les êtres humains et nous ne pouvons pas le nier, à un moment ou à un autre de notre vie, nous avons jugé quelqu'un pour une raison quelconque dans sa vie.
ResponderBorrar