Meliza parle de... Racisme en france


Les  chiffres d'agressions racistes en france a augmenté ces dernières années. Malheureusement, le chiffre de plaintes est considérablement plus faible, car très peu de cas sont examinés et jugés.  La Commission estime que 1,2 million de personnes âgées de plus de 14 ans ont été agressées en raison de leur race au moins une fois par an. 

Les chiffres de la tolérance des minorités 



L'année dernière, la tolérance à l'égard des Noirs a atteint 80 % à ce rythme et celle à l'égard des Juifs 79 %. Il s'agissait des groupes minoritaires les plus largement acceptés. À l'autre extrême, les Roms sont les moins tolérés par les répondants, avec 52 % d'acceptation.

La tendance à considérer les différents groupes minoritaires en marge de la société a diminué de 2019 à 2022 de manière générale, sauf envers les personnes d'origine asiatique. Pour les personnes d'origine asiatique, ce préjugé est passé de 25% à 27% en 2022, et cela a particulièrement touché les personnes originaires de Chine, avec 36% des répondants. La tendance à considérer les différents groupes minoritaires en marge de la société a diminué de 2019 à 2022 de manière générale, sauf envers les personnes d'origine asiatique. Pour les personnes d'origine asiatique, ce préjugé est passé de 25% à 27% en 2022, et cela a particulièrement touché la population originaire de Chine, avec 36% des répondants. Par ailleurs, les responsables de la CNCDH ont expliqué lors d'une conférence de presse que les agressions contre les Français d'origine asiatique ont augmenté cette année. 


Principaux préjugés 



Sur les principaux préjugés analysés par la CNCDH, 38% des personnes interrogées estiment que "l'islam est une menace pour l'identité de la France" et près de la moitié (49%) qu'"il y a trop d'immigrés en France aujourd'hui". 


Il est nécessaire d'améliorer les moyens de porter plainte, de former les forces de l'ordre et les magistrats à ces questions, et de promouvoir des moyens d'écoute et de soutien aux victimes.

Mon opinion 

Je pense que le racisme est un grand problème dans la société d'aujourd'hui, car de nombreuses personnes qui doivent émigrer de leur pays à cause de la violence ou de l'économie devraient être accueillies de la meilleure façon possible, car en fin de compte nous sommes tous des citoyens du monde et nous méritons tous de vivre dans un endroit sûr et prospère. De même, juger quelqu'un en raison de la couleur de sa peau ou de sa religion est injustifiable et ne fait que promouvoir la haine. J'espère que ce sujet nous aidera à réfléchir aux privilèges que nous avons et à faire preuve de plus d'empathie envers ceux qui n'en ont pas. 






  

Comentarios

  1. Je trouve incroyable que, malgré tout ce qu'on a vécu comme société, il existe encore du racisme. les gens devraient apprendre à accepter que les habitudes, les croyances et l'aspect physique ne sont que des caractéristiques des personnes, et cela ne définit pas si quelqu'un doit être accepté ou rejeté, parce qu'il peut y avoir des personnes avec des bonnes ou mauvaises intentions dans tout type de société.

    ResponderBorrar
  2. Je suis d'accord lorsque vous dites qu'il est injustifiable de discriminer et d'attaquer des personnes en raison de leur couleur de peau et de leur religion, car personne ne devrait être agressé en raison de son identité culturelle, de son origine, de son apparence physique et de ses différences... mais nous avons encore beaucoup à apprendre dans la société pour que cela devienne une réalité et pas seulement des mots.

    ResponderBorrar
  3. Je suis d'accord avec vous, la couleur de la peau ne définit pas une personne, ni ses capacités, ni ce qu'elle est, et les chiffres de la discrimination dans n'importe quel art dans le monde sont élevés, parce que les stéréotypes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui n'ont pas cessé d'être présents dans la société, et c'est quelque chose qui malheureusement doit encore changer.

    ResponderBorrar

Publicar un comentario