Meliza parle de... Football féminin



Est le sport d'équipe féminin le plus populaire dans le monde. Cette variante est devenue populaire dans plusieurs pays, et est l'une des peu disciplines sportives féminines à disposer de ligues professionnelles à ce niveau.


Histoire



Au Moyen Âge, il était interdit dans Grande-Bretagne.


Après des siècles de persécutions et d'interdictions contre le football en raison de sa "nature violente", en 1863, en Grande-Bretagne, des règles ont été définies pour empêcher la violence dans le jeu tant qu'elle était socialement acceptable pour les femmes.
En 1894, Netty Honeyball, une militante des droits des femmes, a fondé le premier club féminin, le British Ladies Football Club. Honeyball a déclaré qu'elle voulait montrer que les femmes pouvaient s'émanciper et avoir une place importante dans la société ainsi qu'une représentation au Parlement.


En 1902, l'Association anglaise de football a interdit le football féminin et les matchs contre des équipes féminines. 
En 1921, ils ont refusé d'autoriser les clubs à prêter leurs stades pour des matches publics de footballeuses.


La Première Guerre mondiale a été déterminante pour la massification du football féminin au Royaume-Uni. De nombreuses usines ont leurs propres équipes de football, qui étaient jusqu'alors réservées aux hommes. La plus performante de ces équipes était celle des Dick, Kerr's Ladies de Preston (Angleterre). Cette équipe a eu du succès, obtenant des résultats tels qu'un match contre une équipe écossaise dans lequel ils ont gagné 22-0. Cependant, à la fin de la guerre, la FA ne reconnaît pas le football féminin malgré son succès populaire. 

Après la Coupe du monde de 1966 et la massification progressive du football, l'intérêt des supporters féminins a pris une telle ampleur que la FA a décidé de les réintégrer en 1969 après la création de la branche féminine de la FA. En 1971, l'UEFA a confié à ses partenaires respectifs la gestion et la promotion du football féminin, un fait qui s'est consolidé au cours des années suivantes. Des pays comme l'Italie, les États-Unis et le Japon ont ensuite créé des ligues de football féminin professionnelles et compétitives.


Compétences 

Les premiers championnats du monde féminins



En 1970, le premier match international de football féminin a été organisé en Italie, où des équipes représentant plusieurs pays ont été invitées. Les premières compétitions internationales n'étant pas reconnues par la FIFA, elles ont été organisées de manière non officielle. La première Coupe du monde féminine en 1970 a été remportée par le Danemark, qui a battu l'Italie 2-0. Lors de la deuxième Coupe du monde, organisée au Mexique en 1971, l'équipe mexicaine a battu l'Argentine, l'Angleterre et l'Italie et a rencontré le Danemark en finale. Le score final est de 3-0 en faveur du Danemark.

Malgré le succès et la grande attente suscitée par ces premières Coupes du monde féminines, la désorganisation des fédérations locales a fait perdre la continuité des tournois et ce n'est que deux décennies plus tard, avec le soutien ouvert de la FIFA (qui a reconnu officiellement le football féminin en 1980), que la première Coupe du monde féminine officiellement reconnue a été organisée.

Coupe du monde de football féminin





Après quelques championnats internationaux précédents, comme le tournoi sur invitation de la FIFA en 1988, la première édition de la Coupe du monde de football féminin s'est tenue en Chine en 1991, avec une victoire des États-Unis. À partir de 1999, ce concours a suscité un intérêt international et s'est consolidé lors des éditions suivantes, qui ont eu lieu tous les quatre ans. Aujourd'hui, les équipes de football féminin les plus puissantes du monde sont les États-Unis, l'Allemagne, la France, le Japon et l'Angleterre. Les éditions les plus récentes, Canada 2015 et France 2019, se sont soldées par une victoire des États-Unis.

Les Jeux olympiques


Compte tenu de la popularité croissante du football féminin, le CIO a décidé de l'inclure dans le programme des Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, tournoi qui, comme à Athènes en 2004, Pékin en 2008 et Londres en 2012, a été remporté par l'équipe des États-Unis. La médaille d'or des Jeux olympiques de Sydney 2000 est allée à la Norvège, celle des Jeux olympiques de Rio 2016 à l'Allemagne, et enfin celle des Jeux olympiques de Tokyo 2020 au Canada.

Coupe Libertadores féminine



Depuis 2009, la Copa Libertadores Femenina, la plus importante compétition de football féminin d'Amérique du Sud, est disputée.

Mon opinión

 


Il est clair qu'en raison du machisme, le football féminin n'a pas obtenu la reconnaissance et l'espace dans les ligues professionnelles qu'il mérite, bien qu'il ne s'agisse pas d'un cas isolé, car presque tous les sports n'offrent pas un espace équitable pour la participation des femmes. 

Heureusement, ces dernières années, l'espace pour les femmes dans le sport s'est élargi. Par exemple, aujourd'hui, l'équipe nationale féminine de football des moins de 17 ans a terminé deuxième de la Coupe du monde, ce qui constitue le plus grand exploit jamais réalisé par une équipe nationale féminine de football dans l'histoire du pays. Grâce aux excellentes performances des filles, le grand public a porté son attention sur le football féminin, ce qui me rend heureuse car cela crée plus d'opportunités dans le monde du sport pour plus de femmes. Un autre facteur important est la participation des médias, qui n'ont pas suffisamment soutenu le sport féminin. En outre, dans de nombreuses arènes sportives, nous avons pu constater que les vêtements des athlètes sont totalement différents, car alors que les hommes portent des vêtements couverts, les femmes, contrairement à leurs préférences, doivent porter des vêtements courts et serrés, ce qui est également un signe du machisme encore présent dans la société. J'espère qu'à l'avenir les femmes obtiendront la place qu'elles méritent dans le monde du sport et qu'elles pourront l'obtenir aussi facilement que les hommes.  

Enfin, je félicite les joueurs colombiens qui ont aujourd'hui porté haut le nom du pays, comme aucun homme n'a pu le faire. 


Comentarios

  1. À mon avis, le football féminin colombien est l'un des plus sous-estimé dans la région. Les filles ont obtenu des meilleurs résultats que les hommes et nous n'écoutons pas autant de bruit avec leur succès que celui qui reçoivent les hommes pour obtenir des résultats médiocres. Par exemple, des équipes féminins colombiens ont gagné la Copa Libertadores mais presque personne n'en parle pas, tandis que nous recevons beaucoup d'information par rapport aux défaites des équipes masculins.

    ResponderBorrar
  2. C'est intéressant que vous partagiez cette information, car je ne connaissais rien de l'histoire du football féminin. Bien que je ne sois pas intéressée par le football, je suis également heureuse que les femmes commencent à être plus reconnues dans ce domaine, puisque cela montre que notre société a un peu changé en termes d'égalité des sexes.

    ResponderBorrar
  3. Évidemment, le football féminin a toujours été stigmatisé dans la société colombienne, en raison du machisme et du patriarcat qui existent encore dans notre société. Il est donc intéressant que vous parliez de l'importance du rôle des femmes dans le sport, car on ne peut nier que les femmes ont eu des résultats plus significatifs que les hommes, il ne s'agit pas de généraliser, mais de comprendre que les hommes et les femmes ont le même potentiel.

    ResponderBorrar

Publicar un comentario