Meliza parle de... La beauté
La beauté est tout ce que nous avons historiquement considéré comme attrayant et approprié selon les stéréotypes de l'époque. La beauté ne concerne pas seulement l'apparence physique mais aussi les attitudes qui complètent une personnalité structurée par la société pour être "parfaite". Par exemple, les femmes ont une longue liste de "qualités" physiques nécessaires pour obtenir le titre convoité de "belle". En Occident, cette liste comprend un corps volumineux mais mince, des hanches larges, des cheveux raides, une peau impeccable, parmi beaucoup d'autres. Cependant, à ces aspects s'ajoute une attitude soumise et complaisante. Il est clair que ces "exigences" sont une conséquence directe du système patriarcal qui nous a toujours dominés.
Manifestation sensorielle et éléments conceptuels
La conception de la beauté peut varier selon les cultures et changer au fil des ans. La beauté produit un plaisir qui provient de manifestations sensorielles et peut être ressentie par la vue (par exemple, avec une personne considérée comme physiquement attirante) ou l'ouïe (en écoutant une voix ou une musique agréable).
L'évolution du concept
le canon de la beauté a subi d'importants changements à travers l'histoire et la culture. Par exemple, dans la Grèce antique, les femmes étaient appréciées pour leur corps fort mais féminin, comme dans le cas des statues. Chez les hommes, une apparence forte et masculine, y compris de grandes barbes. Au Moyen Âge, on considérait que les femmes avaient une peau assez claire et un front large. les stéréotypes de beauté ont toujours été plus stricts pour les femmes et on en trouve davantage de traces parce que les femmes avaient souvent recours à des activités dangereuses ou s'y livraient pour obtenir une apparence idéale. à l'époque victorienne, la taille étroite est devenue populaire. Marilyn Monroe a popularisé les cheveux blonds et une silhouette très féminine. Dans les années 2000, la silhouette extrêmement mince est devenue populaire en raison des vêtements à la mode, ce qui a entraîné de nombreux problèmes alimentaires chez les jeunes femmes. Aujourd'hui, un corps aux courbes prononcées, mais mince, des lèvres volumineuses et une peau légèrement bronzée sont devenus populaires.
Beauté occidentale et beauté orientale
En Occident, les filles Kardashian-Jenner sont prises comme références en matière de beauté, puisqu'elles ont contribué à créer le stéréotype des corps volumineux et minces, des lèvres épaisses, de la taille étroite, des cheveux raides, de la sexy attitude, entre autres. Quant aux hommes, on attend une silhouette athlétique, musclée et masculine, faisant preuve de force comme Henry Cavill. En Orient, on attend une silhouette féminine aussi mince que possible, sans trop de courbes, de petits visages, une attitude tendre, enfantine et innocente, des paupières doubles, une peau aussi blanche que possible et sans aucune sorte d'imperfection, entre autres. Les hommes ont certains stéréotypes similaires à ceux des femmes, comme une peau très blanche et parfaite et un petit visage. Une silhouette masculine est également attendue mais sans beaucoup de muscles, plutôt une silhouette mince et grande.
Mon opinion
Je considère que la beauté en soi n'est pas mauvaise, mais ce qui est mauvais, c'est de généraliser le concept de beauté, car comme nous le savons, la beauté est très diverse et subjective, c'est-à-dire que chacun peut avoir sa propre idée de la beauté sans tenir compte des stéréotypes qui n'ont fait que nuire à la société, car historiquement, nous avons été tellement obsédés par le fait de répondre à ces stéréotypes que nous n'avons fait que nous faire du mal à nous-mêmes. Je pense que nous devrions réfléchir et laisser derrière nous tous ces aspects qui nuisent aux gens.
Tu peux developper un peu pleus ton opinion et tes arguments pour savoir si tu es pour ou contre les critères de beauté que la société presente.
ResponderBorrarJe cosidère que généraliser un concepte comme la beauté peut être dangereux, parce que, comme tu l'as dit, il y a des exemples où l'on voit des personnes ayant des problèmes de santé et d'alimentation pour atteindre ce type de stéréotypes vides, c'est pourquoi on devrait apprendre à apprécier les gens par leur vraie valeur.
ResponderBorrarQue signifie « apprécier les gens par leur vraie valeur » ? Est-ce que tu penses que les gens ont une valeur et qu'il y a un moyen de la mesurer ? ಠ_ಠ
BorrarJe suis d'accord avec vous, mais il est peut-être difficile d'amener les gens à repenser à ce qu'ils considèrent comme beau, car changer leur concept dépendra de leurs pensées et de l'environnement dans lequel ils ont grandi car, comme vous le dites vous-même, il s'agit d'un concept subjectif auquel chaque personne donne son propre sens à partir de ce qu'elle sait et croit être correct.
ResponderBorrar